Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda « 2014 »
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

Du 24-01-2014 Au 06-02-2014
Une formation à la Philosophie avec les enfants

Vous désirez animer des ateliers de philosophie avec des enfants ? L’asbl Entre-vues et Laïcité Brabant wallon proposent une formation de 5 jours pour vous lancer dans l’aventure.

Il n’y a pas d’âge pour les questions philosophiques. Tout petits, les enfants se posent des questions insolubles et éternelles sur la vie, la mort, les relations humaines, la morale… Une pratique régulière de la philo, et donc du questionnement, leur permet de s’approprier peu à peu les outils de l’autonomie de la pensée : esprit critique, écoute active, capacité à remettre en cause les évidences, à construire des liens logiques et à argumenter, sens de l’intérêt général… Qualités essentielles à tous les apprentissages.

A l’issue de cette formation, vous serez capables d’animer votre propre communauté de recherche en utilisant le support de votre choix.

Contenu de la formation
Découverte ou rappel des fondements et de l’historique de la démarche dite de philosophie avec les enfants.
Finalités de la démarche, modalités pratiques et méthodologiques et présentation de la situation actuelle.
Mise en situation de la discussion philosophique telle qu’elle se pratique avec les enfants, dans le but de montrer en quoi consiste ce type d’activité et de saisir par une première expérience quelques-uns des enjeux de la démarche.

a. Mise en situation pendant la formation (à partir de textes, de jeux, etc.).
b. Appel à des situations expérimentées sur le terrain.
c. Production d’outils pédagogiques appropriés à la discussion philosophique avec des enfants.
d. Autres, suivant les attentes des participants…

La formation utilisera la revue de philosophie avec les enfants Philéas & Autobule comme support privilégié.

Les organisateurs : L’asbl Entre-vues et Laïcité Brabant wallon
- Entre-vues est une asbl de recherche, d'échanges et de réflexion autour de la philosophie, de l'éthique et de l'éducation à la citoyenneté. Elle organise notamment des formations à destination des enseignants et animateurs de jeunes.
- Le Centre d’Action Laïque promeut la laïcité et le libre examen. Laïcité Brabant wallon souhaite apporter sa contribution à une société plus démocratique et plus solidaire dans laquelle tous les individus sont autonomes.
 
A qui s’adresse cette formation ?
La formation est accessible à tout public adulte mais est surtout adressée aux animateurs de maisons de jeunes et d’écoles de devoirs, aux instituteurs, aux maîtres spéciaux, aux professeurs, aux bibliothécaires ainsi qu’aux étudiants en philosophie et aux élèves des écoles normales.

Qui assure la formation ?
Martine Nolis a commencé sa carrière comme institutrice et maître de morale avant de se consacrer essentiellement à la Philosophie avec les enfants qu’elle pratique depuis une vingtaine d’années. Elle est formatrice et animatrice en philosophie avec les enfants.
 
Informations pratiques
Dates et horaires et lieu
30 heures réparties comme suit :
Les 24, 27, 31 janvier et les 4 et 6 février 2014
De 9 à 16 h
Prix : 70 €  (un abonnement à la revue Philéas & Autobule offert)
Nombre de participants : max. 20 pers.

Inscription obligatoire avant le 10 janvier 2014, auprès de nathalie.marchal@laicite.net ou 010/22.31.91 en mentionnant Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, profession/association.
Pour valider l’inscription, verser la somme de 70 € sur le compte de l’asbl Entre-vues IBAN : BE34 0012 2416 8490 avec la mention Formation philo janvier 2014.

Plus d'information en consultant cette page.

Lire plus

16-01-2014
Gestion des âges et vieillissement au travail : Le contact intergénérationnel est-il un atout?

Le CIRTES (Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société) organise un colloque intitulé "Le travail en marge de l'emploi", le 16 janvier à Charleroi.

À l’heure où l’Europe connaît une crise sociale et économique majeure, l’emploi subit des menaces multiples : licenciements, flexibilité sans sécurité, déconstruction des statuts... Dans ce contexte où le monde du travail paraît de plus en plus déconstruit et fragmenté, comment analyser les tensions économiques et sociales qui le traversent pour mieux en comprendre les conséquences ? Ce colloque propose, à partir de résultats de recherches empiriques développées au CIRTES, de mieux appréhender certains mécanismes producteurs d’inégalités ou au contraire de développement, pour le marché de l’emploi et les travailleurs. Il s’adresse à tous ceux, scientifiques ou professionnels, qui souhaitent réfléchir aux conditions collectives d’une insertion durable et d’une meilleure qualité de vie au travail.

Un atelier en particulier abordera la thématique intergénérationnelle : "Gestion des âges et vieillissement au travail : Le contact intergénérationnel est-il un atout?". Atoutage participera à cet atelier en tant que discutant de terrain, aux côtés de Donatienne Desmette du CIRTES-UCL et de Dimitri Léonard de l'ULB.
La diversité des âges peut être un atout pour réduire les préjugés à l’égard des travailleurs âgés et soutenir la motivation dans l’emploi tout au long de la carrière. Cet atelier propose, à partir de résultats de recherches menées sur le terrain, d’analyser certains processus impliqués dans la gestion du vieillissement et des âges ainsi que leurs conséquences pour les individus et les organisations. Les conditions favorisant le contact intergénérationnel positif et la qualité de vie au travail seront discutées sur cette base.

Pour connaître le programme complet du colloque ainsi que les informations pratiques cliquez sur ce lien.

Lire plus

Du 21-10-2013 Au 06-05-2014
Penser les vieillesses. Ici, ailleurs, autrefois, Autrement.

Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillissements …Un fil rouge : le temps et l’espace

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite pour une septième année académique à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".

Rappelons l’argument initial de ce séminaire

Face au constat selon lequel le vieillissement de la population, de même que le temps de la vieillesse, ne cesse de produire des images paradoxales, des représentations réductrices, d'apparaître comme une menace, tant au plan collectif qu'individuel - à laquelle s'oppose parfois une vision magnifiée de la "vieillesse réussie" -, l'objet du séminaire consiste à explorer, dans une perspective socio-anthropologique, tant les mutations sociales qui en découlent, que les transitions et significations du vieillir en ses diverses figures dans la société contemporaine. Il s'agit ce faisant d'interroger la manière dont la vieillesse est constituée à la fois socialement et culturellement, comme un phénomène problématique, plus encore, comme n'étant pas "bonne à penser".

On pourrait considérer avoir épuisé la thématique en 7 ans de réflexion. Et pourtant, thème charnière, le vieillissement de la population en croise tant d’autres qu’il semble s’auto-alimenter à l’infini. Nous voulons cette saison encore faire écho aux recherches récentes dans le domaine en invitant des chercheurs prêts à rendre compte de leur travail auprès des acteurs de terrain que nous sommes tous.

En guise de fil conducteur en 2013-2014 : l’espace et le temps, et plus spécifiquement les diversités de s’y inscrire l’âge avançant. Un fil élastique s’il en est, qui nous permettra de convoquer l’histoire, la démographie, la géographie, tout en conjuguant ces approches à une perspective sociologique.

Cette année, nous tenterons – petite nouveauté – de donner à ce séminaire un rythme de ping-pong à distance ; ou, à le dire différemment, nous souhaitons faire la promotion de duos de séances se répondant au-delà des semaines par leur cohérence « et/ou » leur contre-pied. A suivre …

Sous le titre ‘Ici, ailleurs, autrefois, autrement’, le séminaire nous offrira l’occasion de rencontres composites autour de la spécificité – ou non – du vieillir selon la classe sociale, la génération, la culture, le territoire ou l’époque. Curieux et critiques, nous donnerons sens à ces thèmes, espérant prolonger nos réflexions entamées ensemble lors des précédentes  sessions.

Pratiquement
Chaque séance sera consacrée à la présentation, suivie d'une discussion, par des personnalités du monde scientifique de travaux de recherche ou d'ouvrages récents s'inscrivant dans la perspective exposée ci-dessus. Le programme 2013-2014 compte 6 séances qui se dérouleront d’octobre à mai de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles. Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.

Vous trouverez en document attaché l'affiche de présentation (A3) des différentes interventions, que nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser auprès de toute personne susceptible d'être intéressée.

Rendez-vous le 21 octobre pour une première séance.


L’équipe du CDCS

 

Lire plus