Cette année aura lieu le cinquième salon de l’habitat groupé. Ce salon sera l’occasion pour le grand public de rencontrer différents professionnels du secteur : notaires, architectes, porteurs de projet, juristes, spécialistes de projets intergénérationnels et pour personnes âgées, conseillers en auto-construction, entrepreneurs en éco-construction, auteurs de livres sur le sujet,… ainsi qu’une exposition sur l'habitat groupé. Une bourse aux projets permettra, aux personnes intéressées, de trouver un habitat groupé !
Plus d'informations sur le programme ICI.
Courants d’Ages organise, en collaboration avec Atoutage, une formation afin de rendre l’intergénérationnel plus accessible.
Objectifs :
- Construire les bases d’un projet intergénérationnel – ou comment passer du rêve à la réalité ?
- Préparer la rencontre en tenant compte de tous les acteurs du projet intergénérationnel : participants, bénévoles, partenaires, professionnels,…
- Inscrire le projet dans la durée
Méthodologie :
- Connaissances théoriques à partir d’exercices concrets
- Construction d’outils méthodologiques
- Echange de pratiques et d’expériences
Programme :
- Approche du concept d’intergénération : se questionner, miser sur un consensus.
- Définition du projet : le projet dans son contexte, finalités et objectifs, la faisabilité et la pertinence du projet.
- Les acteurs des actions intergénérationnelles : qui sont-ils ? Comment les préparer à la rencontre ? Comment dépasser les stéréotypes d’âgisme ? Comment les impliquer ? Quelle est leur place dans le projet ? Que peuvent-ils s’apporter ?
- Stop ou encore ? Evaluer le processus et les résultats du projet, faire connaître le projet, rendre le projet autonome.
Formateur :
Atoutage asbl contribue, depuis 1999, à changer le regard des générations les unes par rapport aux autres. Elle soutient la création de projets qui favorisent la rencontre et la solidarité entre les âges. Ses missions sont l’accompagnement méthodologique de projets et la transmission d’expertise.
Cécile Dupont : psychologue à orientation systémique, coordinatrice de projets intergénérationnels.
Melina Letesson : criminologue, coordinatrice de projets intergénérationnels.
Public :
Groupe hétérogène. Professionnels (asbl, services communaux, lieux de vie, écoles, etc.) et particuliers.
Un nouveau groupe intergénérationnel dans l'habitat groupé est en train de voir le jour.
Cet habitat, composé de familles jeunes et moins jeunes qui veulent vivre l'intergénérationnel, est situé en province de Namur (région de la Basse-Sambre) dans une ancienne ferme. La ferme achetée récemment était jusqu'au début du XXième siècle un site minier et s'implante sur 5,5 ha dont un bois de bouleaux.
Le développement durable, une autre consommation, la simplicité de vie, le partage, la solidarité, la dynamique intergénérationnelle... sont autant de mots qui font vivre et lutter, tout en restant les pieds sur terre, ce groupe d'habitants.
Le groupe recherche une autre unité familiale; jeune et à l'aise dans ce type de projet, pour partager cet habitat.
Si vous souhaitez découvrir ce projet, venez le visiter ce samedi 7 juin à partir de 10h!
Vous êtes un particulier ou une association et vous souhaitez accueillir des personnes de manière solidaire et/ou vivre de manière solidaire? De nombreuses personnes, travailleurs sociaux, militants ou habitants, constatent le manque de logements accessibles ainsi que la raréfaction des liens de solidarité. Parallèlement, des habitats solidaires multiformes voient peu à peu le jour. Ils répondent à une réelle demande de personnes pour qui jouir d’un toit et d’une présence bienveillante est la solution en termes de logement. Cette formation organisée par Habitat et Participation a pour objectif de vous donner une méthode et des outils pour concevoir et lancer un projet d’habitat solidaire. Elle alternera des moments informatifs et des ateliers participatifs.
Informations pratiques
Formation proposée par Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone. Courants d’Ages est reconnu depuis près de 20 ans comme source principale de mise en réseau et de diffusion des pratiques intergénérationnelles. La plateforme puise sa légitimité de son réseau de membres qui créent quotidiennement plus de solidarité entre les générations. Courants d’Ages organise différents modules de formation en vue de soutenir les professionnels et leur faciliter les pratiques intergénérationnelles.
Objectifs
Contenu
Introduction aux concepts de culture, multiculturel/ multiculturalité, interculturel/ interculturalité, zones sensibles (images guides, archaïsmes, contentieux historiques, et refoulements), choc culturel (cf. M. Cohen-Emerique) Liens entre interculturel et intergénérationnel A partir de l’analyse de chocs culturels, revenir sur les questions et thématiques à approfondir formulées par les participants
Méthodologie
A partir de l’expérience personnelle de terrain des participants, analyse des différences culturelles en action Pédagogie active : activités de groupe, mise en situation, échanges d’expérience, analyse de cas Apports théoriques afin d’actualiser les connaissances des professionnels et de rendre ces concepts plus opérationnels
Public
Tout professionnel rencontrant des questions liées à l'interculturalité dans ses pratiques de terrain et/ou avec ses publics intergénérationnels.
Formateur
Jean-Claude Mullens de ITECO, Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale.
Cette approche de l’interculturel s’inspire très largement des travaux de la psychosociologue Margalit Cohen-Emerique.
Informations pratiques
Dates de la formation : jeudi 22 mai ; mardi 27 mai ; mardi 3 juin.
Tarif : 45 € les 3 jours.
Lieu de la formation : Bruxelles.
Inscription auprès de Courants d’Ages info@courantsdages.be ou 02/660.06.56.