L'humoriste québecois Dan Gagnon livre son "Nouveau Spectacle" pour Les Amis de Jardin'âges, le 21 mars prochain, à Basse-Wavre.
Après avoir joué son "Excellent Spectacle" pour Jardin'âges en janvier 2014, l'animateur, chroniqueur et humoriste Dan Gagnon nous revient, avec son tout "Nouveau Spectacle". Le plus belge de tous les Québécois - à moins que ce ne soit l'inverse - remet sa veste de stand-upper et retrouve les planches. Avec 10 années de belgitude et fort de son expérience radio, web et télé, Dan Gagnon clôture son voyage de Montréal à Bruxelles et ouvre le chapitre de sa maturité au plat pays.
Dan Gagnon quitte le Québec pour la Belgique en 2004. Il y fera différents boulots dans la presse. Il est notamment chroniqueur depuis 2009 dans Sans Chichis, l'émission de la RTBF présentée par Joëlle Scoriels. En 2012, il présente son premier one-man-show « L’excellent spectacle de Dan Gagnon » au Cirque Royal de Bruxelles devant 2 000 personnes. Il part également en tournée dans toute la Belgique jusqu'en 2013. En 2014, il lance sa propre émission : un Late-night show, le Dan Late Show, sur La Deux. La même année, il obtient la double nationalité belge et canadienne.
Pour rappel, ce qu'est Jardin'âges:
Jardin'âges a pour but de permettre une rencontre de la différence et des générations.
Jardin'âges est né de la rencontre de familles d'adolescents porteurs d’un handicap mental, actuellement pris en charge dans l’enseignement spécialisé secondaire (forme 1 ou 2). S’est ajoutée à eux une personne préoccupée par la qualité de vie des personnes âgées, et désireuse de créer une résidence-services.
Ensemble, ils ont conçu le projet suivant : créer en Brabant wallon (à Chastre) un centre de jour où se formeront et travailleront 15 handicapés mentaux adultes, ainsi qu'une résidence-services où habiteront 30 seniors valides.
Ces 2 bâtiments distincts seront « reliés » par deux types d’activités : une activité dite hôtelière et une activité maraîchère. Avec l’activité hôtelière, les handicapés mentaux proposeront aux seniors qui le souhaitent des services tels que les repas, le nettoyage des appartements, l'entretien du linge, ... L’activité maraîchère consistera à cultiver légumes et fruits avec la collaboration, l’aide et les conseils des personnes âgées qui le désireront, produits qui seront utilisés sur place ou vendus au voisinage.
À l’occasion de ces 10 ans, À Films Ouverts invite tous ceux qui se mobilisent autour de la promotion de l’interculturalité et de la lutte contre le racisme à débattre ce samedi 21 mars. Une journée festive sera organisée et regroupera, sous forme de tables rondes, plusieurs projets d'expression et initiatives autour du dialogue interculturel, du vivre ensemble, de la tolérance et de la lutte contre les préjugés et les discriminations.
Plusieurs thématiques seront abordées dont les « Rencontres interculturelles et intergénérationnelles ». Vous aurez l’occasion de visualiser des courts métrages et films d’animations qui mettent en avant les rencontres, échanges et créations entre différentes communauté et générations.
Le programme complet est disponible ICI.
Venez découvrir la Kinect! Cette console de jeu qui reproduit tous les mouvements de votre corps en vous fondant dans le jeu en lui-même! Vous ne ferez plus qu'un avec votre personnage virtuel! Que vous soyez jeune ou moins jeune, c'est l'occasion de faire re(découvrir) ces nouvelles technologies aux autres! Amusement garanti!
Visitez notre page Facebook: www.facebook.com/ASBLSanteCorpsEsprit
Le Centre d'Action Laïque de Namur organisera le jeudi 12 mars son prochain Petit déjeuner impertinent sur le thème "Et si on vieillissait tous ensemble ? Les enjeux de l’intergénérationnel".
L’allongement de la durée de la vie a ouvert la voie à une société permettant aux générations de se côtoyer, tout en impliquant l'adaptation des structures de vie à ce contexte. Il importe donc de veiller à entretenir et favoriser ces relations intergénérationnelles afin d’assurer un avenir solidaire à ces différents enjeux. En tant que Plateforme de l'intergénération en Belgique francophone, Courants d'Ages interviendra afin d'amener un éclaircissement sur la notion d'intergénération tout en s'appuyant sur des illustrations concrètes de projets de terrain.
Produit par la Charge du Rhinocéros, coopération artisitique - production de spectacles, Manneke est l'histoire d'un fils flanqué d'une mère extravagante au caractère forgé dans le tumulte d'une vie sauvage. Cette mère que nous connaissons tous, pour l'avoir vue trôner en reine-patronne derrière le bar d'un bistrot bruxellois accueillant et désuet.
« Manneke… Je dois te dire quelque chose. J'ai fait beaucoup de conneries dans ma vie. J'ai pris des cachets. Je vous ai emmené, toi et ton frère, dans des endroits où il ne fallait pas… J'ai amené des hommes à la maison alors qu'il y avait ton père… Je voudrais te demander pardon, Manneke, pour tout ce que j'ai fait… »
Manneke, c'est l'histoire de ces quartiers de Bruxelles ou de Liège que nous fréquentons quotidiennement. Ça sent les quais de la Batte, la soupe du dimanche à la place du jeu de Balle, le marché matinal, la première clope de la journée avec un grand café à l'Union ou au Verschu, le goûtu rocailleux de la langue bruxellois, le trainant magnifique de l'accent liégeois…. Manneke, c'est chez nous quoi.
Manneke, c'est une épopée. L'histoire d'une famille vraiment belge qui émigre des Marolles à Liège avec enfants et grands-parents, mari et amants faibles ou féroces, poules, bouc et chèvres,… Ensemble, ils forment une tranche d'humanité où chacun pourra se reconnaître et être, de manière imprévisible, révélé ou touché à vif.
Le Centre Librex et le Théâtre Varia proposent une soirée théâtrale avec "le Tramway des Enfants" de l'auteur belge Philippe Blasband. Une jolie comédie mise en scène par l'auteur et Pierre Sartenaer, portée par une distribution d’enfants qui ont tous plus de soixante ans. Une pièce sur le souvenir aussi.
" Un tramway rempli d’enfants aussi joyeux que férocement tristes, sillonne la ville nuit et jour, conduit par un wattman qui est peut-être un ange. Sitôt les morts trépassés, s’efforcerait-on de les oublier? Plus le souvenir des ces enfants s’étiole, plus aucun être humain ne se souvient d’eux, de leur nom, de leur vie, de leur visage, de leur voix, plus les enfants ont l’air ébahis et plus leur voyage prend une drôle de tournure … "
Le spectacle sera suivi d'un moment de partage entre la salle et les artistes sur le thème suivant : « La mémoire au fil des âges… ». Qu’est-ce qui nous relie de génération en génération? Qu’avons-nous envie de garder? De transmettre?
La pièce sera au Varia jusqu'au 7 mars inclus.
4 dimanches par an, venez partager un moment cinéma avec vos enfants grâce au Cinéfamilles, cinéma itinérant à Nivelles.
Prochaine séance le dimanche 1er mars 2015 avec les Films d'animation de l'Atelier Zorobabel (dès 6 ans).
Zorobabel est un atelier de production de films d’animation. Depuis 1997, il produit des courts métrages de jeunes auteurs qui adoptent une démarche personnelle et originale. En tant que CEC (Centre d’Expression et de Créativité), l’atelier réalise aussi des films d’animation de manière collective avec un public très divers et en partenariat avec d’autres associations ou des écoles. Cinéfamilles propose lors de la séance du 1er mars une sélection exceptionnelle de films d’animation de cet atelier destiné aux petits et aux grands.
En plus du film, un goûter et des ateliers créatifs surprises seront proposés!
Infos pratiques
PAF : 2,5€
Entracte avec goûter
Pas de réservation. L'entrée se fait par ordre d'arrivée dans la limite des places disponibles. Les enfants peuvent apporter leurs coussins.
Infos : cinefamillesnivelles@gmail.com
Avec le soutien de Zorobabel, l'AMO Tempo, le Centre Culturel et la Ville de Nivelles.
KoorMAchorale, la nouvelle chorale intergénérationnelle bilingue créée dans le cadre du projet MA, s’inscrit dans le même esprit que les MAteliers : elle vise avant tout le plaisir d’être ensemble, toutes générations confondues, autour d’une activité créative.
Atelier payant destiné à tous dès 6 ans.
Plus d'informations en cliquant ici.