Journée de réflexion organisée par le Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin.
Programme complet ci-dessous. Pour s'inscrire jusqu'au 6 décembre, suivez ce lien.
8h30 : Accueil
9h00 : Introduction par Monsieur Rochet Jean-Pierre Président CLPSCT.
9h05 : Ouverture de la journée par Monsieur Prévot Maxime Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine. (Sous réserve)
9h15 : « La vision actuelle portée sur les aînés : quels enjeux?» par Monsieur Adam Stéphane, docteur en Psychologie – Université de Liège.
10h45 : Pause.
11h00 : « Lecture de données sociodémographiques des arrondissements de Charleroi et de Thuin » par Monsieur Eggerickx Thierry, démographe et docteur en Sciences Sociales – Université Catholique de Louvain-la-Neuve.
12h00 : Repas et échange structuré pour identifier les priorités d’actions.
13h30 : « Libertés individuelles et autodétermination, quel(s) risque(s) en maison de repos » par Monsieur Bigneron Dominique, directeur du domaine des Rièzes et Sarts de Couvin (maison de vie solidaire pour les adultes âgés).
14h15 : « Les enjeux de la participation des Personnes Agées» : Monsieur Lurkin Henry Président de la Coordination des Associations de Seniors (C.A.S.).
15h00 : « Habitat Ami des Aînés : pourquoi et comment ? » par le Dr. Dutilleux Philippe, Groupement des Médecins Généralistes de Malmedy (GMGM), Président de l'asbl Qualidom, Vice-président du SISDEF.
15h45 : « Et maintenant que faisons-nous ?... » Intervenant à confirmer.
Dans le cadre du projet "Hainaut Mémoire" porté par la Province du Hainaut et l'Institut des Invalides de Guerre, La Charmille acceuillera du 7 au 13 décembre les jeunes Pont-à-Cellois pour des échanges avec les résidents autour de la deuxième guerre mondiale. L'objectif de ce projet est de sensibiliser les jeunes générations aux atrocités qui découlent des régimes fascistes.
L'exposition sur la thématique aura lieu du 7 au 13 et le 8 après-midi, elle sera accessible aux résidents, visiteurs et à toute personne intéressée. Un verre de l'amitié sera proposé vers 14h30.
Plus d'informations auprès de La Charmille - info@lacharmille.be - 071/34 10 12.
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire organise une conférence-débat autour des maisons de repos.
" Plutôt mourir !" : voilà ce qu'évoque pour le plus grand nombre l'éventualité d'aller vivre en maison de retraite. Il faut dire que, depuis près de cinquante ans, ces établissements sont volontiers décrits comme des mouroirs. Ils perdurent pourtant, en tant que lieux hautement compétents car spécialisés et "adaptés" à la vieillesse, sous la surveillance accrue des services de l'État, dans ce qui est devenu un marché des solutions pour les personnes âgées.
Dans un tel cadre, les connaissances envisagées comme nécessaires pour bien agir en maison de retraite sont hantées par le spectre de la maltraitance et de plus en plus spécialisées, nombreuses, segmentées, normées et parfois contradictoires. Malgré les tentatives d'améliorations, les professionnels, débordés, s'y décrivent comme impuissants à produire le service de qualité qu'ils souhaiteraient, tandis que les résidents y vivent comme dans une impasse, avec la mort pour tout horizon. Mieux comprendre les contradictions de fond auxquelles la fabrique de la maison de retraite fait face au quotidien permet d'ouvrir des perspectives vers d'autres possibles.
Intervention par Iris Loffeier, sociologue à l'HESAV, Lausanne. Jean-Louis Genard, philosophe et sociologue au GRAP, ULB, sera le discutant de le séance.