Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ?
La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochains Midi accueil : les jeudis 22 février, 29 mars, 26 avril, 31 mai et 28 juin. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone au 02 544 17 87 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!
De tout temps, l’homme a voyagé. En Wallonie, à l’époque des charbonnages, sont venus travailler des ouvriers flamands, polonais, italiens, espagnols, grecs, turcs, marocains,... Découvrez cette histoire de l’immigration. Une visite citoyenne pour mener une réflexion sur l’actualité d’aujourd’hui suivie d’un débat autour du film d’animation “Sur la route avec Girafe” de la Ligue des droits de l’Homme. La projection est ouverte aux enfants de 7 à 12 ans.
Renseignements et inscriptions auprès du Service Senior de la Ville de Charleroi au 071/ 86 58 28 - ou 56 07.
Le parcours du migrant avec Girafe
De tout temps, l'homme a voyagé. En Wallonie, à l'époque des charbonnages, sont venus travailler des ouvriers flamands, polonais, italiens, turcs, marocains, ... Découvrez cette histoire de l'immigration. Une visite citoyenne pour mener une réflexion sur l'actualité d'aujourd'hui suivie d'un débat autour d'un film d'animation "Sur la route avec Girafe" de la Ligue des Droits de l'Homme.
Après la projection à l'Espace Delvaux du film « Keym », la projection au Studio Logis de « Archiduc et trois Tilleuls » le projet Mémoire Vive et le CEC la Vénerie vous invitent à la projection du troisième volet « Souvenirs de commerçants : Hospice Communal & Chaussée de la Hulpe ». Les anecdotes des habitants ayant grandi à la rue de l’Hospice nous ramèneront au temps où le quartier était riche de commerces et de cafés.
L’entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire auprès d’Alice Latta au 02/660 58 71 ou par mail à info@memoire-vive.be.
Saga familiale
Charlie revient sur les lieux de son enfance : le café de son père sur Canal Street à New York. Là, il se remémore l’histoire de sa famille, une saga qui s’étend des années 1930 aux seventies. On y pleure, on y rit, dans ce bistrot, attablé avec la famille et sa clientèle triée sur le volet. On discute, et surtout, on se dispute, aussi bien en yiddish qu’en américain, mais toujours avec un accent venu d’ailleurs. C’est tout simplement truculent !
Juif originaire d’Europe de l’Est, le patriarche Itzhak Goldberg se rebaptise Eddie Ross. Il rêve de faire prospérer son commerce et de se fondre dans le moule yankee. Pas facile avec une épouse respectueuse des traditions et deux fils confrontés à l’antisémitisme. Et depuis l’Europe, le grondement du nazisme et de la guerre leur parvient…
Par un jeu de flash-back permanent, 11 comédiens donnent corps aux souvenirs de Charlie et nous livrent les tranches de vie d’un petit groupe d’émigrants juifs pas encore tout à fait adaptés au « modern way of life ». On s’attache irrésistiblement à la joie de vivre et à l’universalité de ces personnages hauts en couleur.
30 janvier au 9 février 2018
Théâtre Jean Vilar
--
Ecriture : Herb Gardner • Version française : Jean-Claude Grumberg • Mise en scène : Jean-Claude Berutti • Avec François Bertrand, William Clobus, Ferdinand Despy, Itsik Elbaz, Antoine Herbulot, Michel Kacenelenbogen, Clément Papachristou, Bernadette Riga, Marvin Schlick, Lotfi Yahya Jedidi et Aylin Yay • Scénographie : Rudy Sabounghi • Costumes : Colette Huchard
Une coproduction Théâtre de Liège, Atelier Théâtre Jean Vilar et Théâtre Le Public. Avec l’aide du Centre des Arts Scéniques. Photo © B. Abbott
Les à-côtés
Rencontre avec les artistes jeudi 8/2
Audiodescription vendredi 9/2
La fabrication du verre a constitué, avec la sidérurgie, le textile et le charbon, l’une des quatre industries de base qui ont contribué à l’essor industriel de la Wallonie au XIXème siècle. Grande consommatrice de charbon, la verrerie s’est également implantée, sous les régimes français et hollandais dans les régions de Liège, Charleroi, Namur et Mons. Et chacune de ces régions a connu sa spécialisation au fil du temps : verres à vitre, gobeleterie, glacerie, etc.
Dans le cadre de cette exposition, le visiteur est invité à cheminer entre mille visages d’hommes, de femmes et d’enfants qui composaient « ces colonies » ouvrières, ont contribué à l’industrie verrière carolorégienne; et de ce qu’elle a été à son apogée, entre la Belle époque et les Années folles.
Les informations complètes sont disponibles sur le programme ci-joint.