Le Service Laïque d’aide aux Personnes du Luxembourg et Respect Seniors s’associent pour l’organisation d’un colloque qui se tiendra le 3 octobre 2019 à Arlon. Pour ce colloque, les deux associations ont décidé de s’arrêter sur un terme qui apparait de plus en plus dans la littérature sociologique : l’empowerment, et plus précisément l’empowerment des aînés en maison de repos.
Comment une personne âgée peut-elle continuer à exprimer ses besoins et garder une certaine maitrise de sa vie en maison de repos ? Comment, pour les maisons de repos, inclure les aînés dans les prises de décisions ? Ce sont les questions qui seront posées par le colloque du Service Laïque d’aide aux Personnes de la province de Luxembourg et par Respect Seniors qui se tiendra le 3 octobre prochain à Arlon.
« L'empowerment est un processus ou une approche qui vise à permettre aux individus, aux communautés, aux organisations d’avoir plus de pouvoir d’action et de décision, plus d’influence sur leur environnement et leur vie.
Ce colloque abordera plus particulièrement la notion d’empowerment, souvent traduite par « pouvoir de décision ».
Dans quelle mesure l’empowerment est-il susceptible d’améliorer la relation entre les professionnels et les résidents, et plus généralement, la qualité de vie en maison de repos ? Quelle vision ont les ainés de ce processus qui implique la capacité et la liberté d’assurer ses propres responsabilités, d’exprimer ses idées, de prendre et d’influencer les décisions collectives ?
Du côté des maisons de repos, quels sont les freins mais aussi quels incitants peuvent favoriser l’empowerment des résidents? Que peuvent-elles mettre en place pour améliorer le pouvoir d’action et de décisions des aînés ? Mais aussi, comment concilier ce « pouvoir d’action et de décision » des aînés avec la réalité institutionnelle ?
Des « bonnes pratiques » pour inclure les aînés dans la prise de décision
Le colloque permettra d’échanger sur ‘les bonnes pratiques’ à mettre en place pour améliorer la qualité de vie des aînés dans les structures d’accueil.
Il sera aussi l’occasion pour les équipes de réfléchir à des pistes qui tendent à considérer le résident non plus comme un objet de soins mais comme un être humain digne en le rendant acteur de son lieu de vie, en lui permettant d’avoir un rôle dans les prise de décisions ou simplement en lui proposant le choix (des repas, des sorties, des activités...).
Cette année, la 6ème édition de la Semaine des Aidants Proches se déroulera du 30 septembre au 6 octobre 2019.
Durant cette semaine, les associations et services participants proposeront des activités à destination des aidants proches. Ces activités se dérouleront partout en Wallonie et à Bruxelles.
En 2018, près de 90 activités ont été organisées, mobilisant 55 partenaires pour un total de 1.500 participants.
Cette Semaine se veut un moment POUR et AVEC les aidants proches : convivial, informatif, un moment pour soi, un moment pour se relaxer, se documenter, échanger, s’enrichir… Pour cela, des mouvements associatifs, des organisations professionnelles, bref, de larges pans de la société, se mobilisent pour mettre à l’honneur les aidants.
Ces activités sont un moment privilégié pour les aidants proches leur permettant un moment de répit, de partage, de dialogue voir de plaisir.
Le programme des activités de la semaine est disponible sur le site www.semaineaidantsproches.be.
Renseignements: Asbl Aidants Proches
via mail à contact@semaineaidantsproches.be - 081/56.03.33
www.aidants-proches.be
Au départ, il y a un couple. Ils ont 30 ans : l’âge de faire des choix et d’accepter de prendre une place dans la société… L’âge où l’on commence à vieillir ? Pour interroger ce temps qui passe, ils invitent des seniors et confrontent les fantômes du passé aux fantasmes du futur. Place à la transmission entre générations !
De Paul Pourveur. Très librement inspiré de la vie et des réflexions d'André Gorz
Conception : Camille Sansterre et Ilyas Mettioui - Mise en scène : Clémentine Colpin - Interprétation : Camille Sansterre, Ilyas Mettioui et plusieurs participants en alternance (Sous réserve de modification. Voir www.atjv.be) Photo © rhizom-art / Adrien Medy
Les à-côtés
Rencontre avec les artistes jeudi 19/09