Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Période : Avril / 2010
3 Article(s)

27-04-2010 15:56:20
L'émission "Au quotidien" met en valeur l'intergénération

L'émission "Au quotidien" a mis en valeur ce vendredi 23 avril un projet de l'Asbl Entr'âges.

Une classe de 1ère secondaire écrit régulièrement à des aînés plutôt isolés. Ce projet de correspondance permet aux élèves de travail leurs compétences en français mais surtout de découvrir les personnes âgées d'une autre manière.

Les aînés sont ravis de recevoir des nouvelles de leur jeune correspondant ainsi que la visite d'Amandine la messagère qui fait le lien entre les enfants et les aînés.

Au fil des lettres, chacun apprend à ce connaître et l'envie de se rencontrer en chair et en os apparaît : une rencontre est prévue en mai !

Ce beau projet en image en cliquant ici

Un autre reportage mettra à l'honneur les projets intergénérationnels dans l'émission du jeudi 29 avril.

Lire plus

14-04-2010 10:07:45
Louis et Louis : un spectacle et un projet de passages intergénérationnel

La compagnie Les Ateliers de la Colline  travaille et crée des spectacles de théâtre avec les enfants depuis 1975. Au départ de ce projet, la compagnie se donnait comme objet de réflexion et de création la question de la transmission : sujet vaste, général et complexe mais qui cependant travaillait les artistes de La Colline et qui, après plus de trente années de pratique dans le Théâtre Jeune Public approchent petit à petit l'âge des grands-parents de leurs spectateurs. Se confronter à ce thème semblait devenir une nécessité pour les artistes de la compagnie.

L'histoire du spectacle :
Le vieux Louis a du quitter, voilà des années déjà, le port de mer où il vivait. Il y a laissé le bateau de pêche que son propre père lui avait légué. Aujourd'hui le port va être transformé et les bateaux restés en rade, seront démantelés. Louis décide de retourner là bas pour sauver son bien le plus précieux: le livre de bord. Une mémoire entamée par ses ancêtres et qu'il lui appartient de transmettre.   Autour du spectacle s'est créer un projet pour créer une véritable rencontre entre les générations. Pour en savoir plus, lisez le dossier ci-joint  et contactez "Les ateliers de la Colline" : avenue du Progrès 17 4100 Seraing Tél. 32/4/336.27.06 http://www.actc.be/atelier_de_la_colline/CO_contact.html  
Lire plus

06-04-2010 14:13:07
"Passage de Mémoire" 1ère édition du concours de nouvelles des Térritoires de la Mémoire

« Passage de Mémoire » est un concours de nouvelles en langue française organisé par l’asbl Territoires de la Mémoire en 2009-2010.

Il s’agit ici de prendre les mots « passage de mémoire » comme la transmission ou la réception d’un événement tragique de l’Histoire (Shoah, génocide des Tutsis, crimes contre l’humanité, guerres, colonisation, etc). Le mot « nouvelle » comme une « oeuvre littéraire, proche du roman, qui s’en distingue généralement par la brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l’intensité de l’action, le caractère insolite des événements contés ». Et le mot « fiction » signifiant le « produit de l’imagination qui n’a pas de modèle complet dans la réalité ».

Il est ouvert à tous, quels que soient l'âge, la nationalité ou le lieu (pays) de résidence des participants. Les permanents et les membres de l’Assemblée générale de l’asbl Territoires de la Mémoire ainsi que leurs familles et les membres du jury ne peuvent pas participer au concours.

Informations et réglement sur : www.terrtoires-memoires.be

Vous pouvez également participer en tant que lecteur/électeur de la meilleure nouvelle !

Date limite de remise des textes : 8 mai 2010

Un livre reprenant les deux textes primés et une sélection de nouvelles reçues sera édité dans la collection « Libres Ecrits » des Territoires de la Mémoire.

Lire plus