Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Période : Décembre / 2010
3 Article(s)

17-12-2010 13:55:49
2012 l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations

Le Réseau Courants d'Ages se joint à AGE Platform Europe pour se réjouir de la proclamation officielle de l'année 2012 : Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations.

  AGE PLATFORM EUROPE est très heureux que le conseil EPSCO ait répondu à leur revendication en décidant d’allonger le titre de l’Année européenne 2012 pour l’intituler l’année du « vieillissement actif et de la solidarité entre les générations.   " Nous soutenons les objectifs de cette année 2012, qui souhaite “encourager et soutenir les efforts des états membres, de leurs autorités régionales et locales, de leurs partenaires sociaux ainsi que du secteur privé pour promouvoir le vieillissement actif et agir afin de mobiliser davantage le potentiel de la population âgée de plus de 50 ans, en rapide augmentation, créant ainsi une société de tous les âges soutenant la solidarité et la coopération entre les générations.   Au sein d’une importante coalition d’ONG européennes, nous menons campagne depuis plusieurs années maintenant pour promouvoir notre vision d’une société de tous les âges, basée sur une plus grande solidarité et coopération entre les générations. Dans le cadre de cette campagne, nous avons rassemblé des exemples de bonnes pratiques dans le but d’aider les décideurs politiques au niveau local, national et européen à élaborer des politiques qui renforcent la solidarité intergénérationnelle au travers du vieillissement actif. Si nous vouloir faire face au défi démographique de manière durable et juste pour toutes les générations, il est nécessaire de donner aux personnes âgées les moyens de vieillir en bonne santé et de contribuer plus activement sur le marché du travail et au sein de leur communauté."

 

Plus d'informations: AGE Platform Europe Information and Communication Officer anne.melard@age-platform.eu 111 Rue Froissart, B-1040 Bruxelles Tel +32 (0)2 280 14 70, Fax: +32 (0)2 280 15 22 www.age-platform.eu

 

Lire plus

06-12-2010 08:50:14
Les bénévoles âgés apportent une contribution précieuse au bien-être de la société et à la solidarité entre les générations !

“Le lancement de l’Année européenne 2011 du volontariat est un événement  qui se fête! Espérons que cette année 2011 soulignera la contribution énorme que les bénévoles âgés apporte à notre société et au renforcement de la solidarité entre les générations et qu’elle contribuera à supprimer les obstacles que rencontrent les personnes âgées qui souhaitent s’engager en tant que volontaires”, souligne Anne-Sophie Parent, Secrétaire Général de AGE Platform Europe

AGE se réjouit du lancement de l’année UE 2011 du volontariat, annoncée officiellement hier par la Commission européenne et qui témoigne de la reconnaissance au niveau européen du rôle important joué par le bénévolat dans notre société, et ce dans l’intérêt de tous, y compris celui des bénévoles eux-mêmes. Le bénévolat peut en effet améliorer la qualité de la vie et des services dans de nombreux secteurs (tels que la santé, l’éducation, l’assistance aux personnes, etc.), prévenir l’exclusion sociale et renforcer la solidarité entre les générations. Beaucoup de volontaires âgés offrent leur soutien dans les domaines de l’aide à l’enfance et à l’éducation, ainsi qu’aux personnes âgées plus dépendantes qui, sans cette présence, seraient très isolées. Des recherches ont démontré que le bénévolat améliore également la qualité de vie des bénévoles eux-mêmes, en particuliers des bénévoles âgés, en renforçant leur participation au sein de leur communauté et en améliorant leurs état de santé général et leur bien-être. Un autre avantage du bénévolat est qu’il peut constituer un tremplin vers l’emploi, en permettant aux bénévoles de tous âges d’acquérir de l’expérience et davantage de confiance en soi. Il reste malheureusement un grand nombre d’obstacles au bénévolat, comme en témoigne certaines statistiques (Flash Eurobaromètre de 2008), qui révèlent qu’un nombre nettement moindre de personnes s’engagent dans des activités bénévoles une fois atteint l’âge de la retraite (44%), en comparaison au nombre de travailleurs âgés qui affirment vouloir faire du bénévolat quand il seront pensionnés (73%). Cette différence dans les chiffres est la conséquence d’obstacles structurels et de comportements discriminatoires envers les personnes âgées, telles que les limites d’âge pour les couvertures d’assurance ou les restrictions légales empêchant les travailleurs âgés sans emploi de s’engager en tant que bénévoles.   Au sein de la coalition d’ONG engagée dans l’Année européenne 2011, les membres d’AGE ont l’intention de promouvoir le bénévolat chez les seniors de l’UE et de faire en sorte qu’un lien soit effectivement établi avec l’Année européenne 2012 du vieillissement actif (et de la solidarité intergénérationnelle).
Lire plus

01-12-2010 10:27:01
Coup de pouce pour Home Sweet Momes

L’asbl Home Sweet Mômes, membre actif du réseau Courants d’Ages, qui initie des rencontres intergénérationnelles en région bruxelloise est à la recherche de nouveaux partenaires et sollicite vos réseaux de connaissances.

Suite à la perte de subside, cette association doit faire face à des difficultés importantes de financement. Dés lors, leurs partenariats si solidement construits pendant plusieurs années ont été ébranlés par une donnée nouvelle: la nécessité de demander une contribution financière aux maisons de repos et résidences, dans la mesure de leurs moyens, ce qui a évidemment engendré la perte de partenaires. Ne remettant absolument pas en cause le travail de terrain et le sens des animations de l’asbl Home Sweet Mômes, ces changements expliquent la nécessité et l’urgence de reconstituer des partenariats pour cette année scolaire 2010-2011.   Pour recomposer les partenariats, Home Sweet Mômes recherche activement : - des écoles dans les communes de Woluwe-Saint-Lambert et d’Ixelles. - des maisons de repos/résidences dans les communes de Schaerbeek (parc Josaphat), de Woluwe-Saint-Lambert et d’Uccle.   Vous trouverez en pièce jointe un document visuel qui rappelle qui est cette asbl et ce qu’elle propose pour favoriser les relations entre les générations. N’hésitez pas à faire tourner ce message et le visuel auprès de vos contacts. En effet, comme nous le savons tous, un contact personnalisé ouvre plus facilement les portes.   Plus d’info : Emilie et Véronique de l’asbl Home Sweet Mômes asbl 0495/251.888 et 0475/467.187 www.homesweetmomes.be Merci d’avance de les aider dans cette recherche.
Lire plus