Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Période : Novembre / 2010
4 Article(s)

29-11-2010 14:01:19
Appel à projets pour renforcer des associations et des entreprises d'économie sociale en Belgique

Fonds Venture Philanthropy
Continuer à renforcer des associations et des entreprises d’économie sociale en Belgique

      Contenu       Vous voyez l’opportunité d’augmenter fortement les résultats liés à la mission de votre organisation ? Si oui, le Fonds Venture Philanthropy pourrait peut-être vous intéresser ! Ce Fonds a pour objectif de soutenir le renforcement structurel des organisations ayant un fort potentiel de développement, par du conseil et par un investissement financier.              Le soutien pourra comporter jusqu’à 80.000 euros sur une période de maximum 3 ans :       
          o pour financer des missions de consultance nécessaires au renforcement structurel de l’organisation (par exemple : conseil en stratégie, gouvernance de l’organisation, ressources humaines, gestion financière, stratégie de communication, informatique...) ;
          o et en complément un soutien financier pour financer des dépenses qui s’avéreraient nécessaires au renforcement structurel (investissements, formations,…).       Ce montant de maximum 80.000€ pourra prendre la forme d’un don, d’un prêt sans intérêt ou d’une participation en capital. La forme du financement sera déterminée en concertation avec le Comité d’investissement du Fonds.              Le Fonds n’a pas pour objectif de soutenir des projets, mais bien de soutenir le renforcement structurel d’une organisation.              Si vous souhaitez plus d'informations sur le concept de Venture Philanthropy, vous pouvez consulter le site de l'European Venture Philanthropy Association www.evpa.eu.com qui regroupe tous les acteurs de la Venture Philanthropy en Europe.
      Public cible
          o             Les associations ou les sociétés à finalité sociale, basées en Belgique, sans focalisation sur un secteur en particulier :             - ayant identifié des opportunités pour développer fortement les résultats liés à la mission de l’organisation et
            - nécessitant un renforcement structurel au niveau de l’organisation afin d’exploiter ces opportunités.   
      Timing
          o Lancement de l'appel: 16/11/2010
          o Date limite d'introduction des dossiers: 24/02/2011
          o Annonce de la sélection par un jury indépendant: 20/06/2011     
      Critères de sélection
            - Le potentiel de développement : l’organisation aura identifié des opportunités pour développer fortement les résultats liés à sa mission ;             - Le renforcement structurel : l’organisation aura identifié des besoins de renforcement structurel afin d’exploiter ces opportunités.             - La mesurabilité des résultats : l’organisation aura présenté des indicateurs permettant de mesurer l’évolution de ces résultats sur le plan quantitatif (nombre de personnes aidées, augmentation des ressources financières, expansion géographique…) et qualitatif.             - Le leadership : les porteurs du dossier (membres du Conseil d’Administration et de la Direction) font preuve de capacités de leadership. De plus, ces entrepreneurs sociaux devront être prêts à affecter le temps et l’énergie nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.             - La transparence : l’organisation fait preuve de transparence au niveau des informations transmises au Fonds Venture Philanthropy (informations claires et lisibles).             - Le type de besoins : il faut que le Fonds soit en mesure d’apporter une aide substantielle par rapport aux besoins exprimés par l’organisation. Un cofinancement n’est pas indispensable.                          Le Fonds n'a pas pour objectif de soutenir des projets, mais bien de soutenir le renforcement structurel d'une organisation.                          Chaque organisation peut introduire un dossier maximum par appel. Une organisation non retenue lors d’un appel peut représenter un dossier lors des appels suivants.                          Sélection :             La sélection sera opérée par un comité d’investissement indépendant composé de 7 personnes. Suite à une présélection sur base écrite, les meilleurs dossiers seront invités à une discussion avec le Comité d’investissement. Deux personnes de l’organisation (un membre du Conseil d’administration  et un membre de la direction) y seront invités.                          Chaque partenariat avec la Fondation Roi Baudouin sera suivi par la Fondation, via un rapport trimestriel succinct et des contacts réguliers.

Plus d'info et dossier de candidature cliquer ici

Lire plus

15-11-2010 14:20:01
Carrefours des Générations 2011

 

La Fondation Roi Baudouin , en collaboration avec Courants d'Ages et Wind Bag, organise pour la troisième fois « Carrefours des générations » : 60 communes wallonnes et bruxelloises participeront à cet événement les 2 et 3 avril 2011. Une soixantaine de villes et communes wallonnes et bruxelloises participeront à l’opération « Carrefours des générations »  le week-end des 2 et 3 avril 2011 : dans chacune d’elles, un programme convivial, participatif et festif mettra en valeur tout ce qui se pratique au quotidien pour permettre aux générations de se rencontrer, de mieux se connaître et de s’apprécier. En lançant " Carrefours des générations", la Fondation Roi Baudouin souhaite contribuer à une société où il fait bon vivre ensemble.   Cette opération s’inscrit dans le cadre de la journée européenne de la solidarité et de la coopération entre les générations qui aura lieu le 29 avril.   Plus d'info et inscription www.carrefoursdesgenerations.be  
 
Lire plus

15-11-2010 13:41:25
AGE Platform Europe se réjouit de l’appel du Parlement européen pour une plus grande solidarité entre les générations

« Nous nous réjouissons de l’adoption à une très large majorité en plénière aujourd’hui du rapport d’initiative de Thomas Mann » explique Anne-Sophie Parent, Directrice de AGE Platform Europe. « Ce rapport reflète les recommandations des organisations de jeunes, de femmes et de personnes âgées et soutient une vision d’une société pour tous les âges basée sur une plus grande solidarité et coopération entre les générations, un objectif clé si nous voulons développer des solutions au défi démographique qui soient financièrement et socialement viables sur le long-terme » a ajouté Mme Parent.

Le rapport contient des propositions très innovantes comme le Pacte pour l’emploi des 50+, une garantie pour la jeunesse européenne, une comptabilité générationnelle, et soutient le lancement d’une année européenne sur le Vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle en 2012. AGE se réjouit que le rapport contienne dans son article 76 une référence à la proposition de législation anti-discrimination sur l’âge, le handicap, la religion et l’orientation sexuelle dans l’accès aux biens et services. « Avec les organisations de jeunes, nous pensons qu’une telle législation est nécessaire pour protéger à la fois les jeunes et les personnes âgées de la discrimination liée à l’âge dans l’accès aux biens et services et pour promouvoir un environnement libre de tout obstacle à leur participation pleine et entière », a expliqué Mme. Parent à la conférence de presse ce matin. « Nous sommes convaincus qu’une telle législation profiterait en réalité à l’économie européenne en harmonisant les règles du jeu applicables à l’ensemble des entreprises de l’UE pour qu’elles puissent ainsi profiter de tous les avantages du marché unique européen. » AGE demande maintenant à la Commission européenne et au Conseil de prendre en compte les recommandations du rapport de Mr. Mann et d’utiliser la future Année européenne 2012 pour développer un programme ambitieux d’engagements politiques en faveur d’un vieillissement actif et d’une plus grande solidarité entre les générations. AGE, le Forum Européen de la Jeunesse et le Lobby européen des Femmes ont coordonné leurs réponses au Livre vert sur les Pensions et présenteront leurs propositions par un communiqué de presse commun le vendredi 12 Novembre 2010 à midi.
Lire plus

15-11-2010 13:29:53
Projets soutenus pour favoriser le rapprochement des habitants d'un même quartier ou d'un même village

Aller à la rencontre de ses voisins, leur parler, apprendre à les connaître, savoir se rendre utile et pouvoir compter sur eux. Autant d’interactions qui tissent le lien social et créent un espace de vie convivial pour tous ses habitants. Favoriser la cohésion sociale, c’est aussi améliorer la qualité de vie.

Le Fonds Delhaize Group a précisément pour but de soutenir les projets favorisant la cohésion sociale dans les communautés locales. Le Fonds souhaite de cette façon contribuer à améliorer le bien-être et le vivre-ensemble des habitants d’un quartier ou d’un village. Cette année, le Fonds a mis 150.000 € à la disposition de projets.   C’est pourquoi le Fonds a retenu des projets qui s’attachent à stimuler les relations entre des personnes de générations différentes, de cultures variées et de milieux socio-économiques divers, à favoriser l’intégration des personnes, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, à favoriser l’alphabétisation, à lutter contre l’isolement, etc. àl'exception des projets d'épiceries sociales.

Pour connaitre les 35 projets retenu cliquez ici

Lire plus